Le respect de son patrimoine forestier et de l’environnement au sens large est une priorité pour Les Arbres du Souvenir. La forêt doit préserver son état originel. Pour ce faire, il est important que les familles qui adhèrent au projet coopèrent et s’engagent à suivre cette charte.
C H A R T E V E R T E
Au pied de mon arbre, dans un rayon d’un mètre :
Parce que nous sommes nombreux à partager cette forêt, nous veillons à rester discrets et respectueux. Ce petit cercle d’un mètre symbolise notre juste place : assez proche pour se recueillir, assez humble pour laisser l’arbre et la forêt continuer à vivre librement.
1. Je peux déposer des fleurs coupées et je favorise les fleurs naturelles et locales: fleurs des champs, du jardin, ou des bois, sans pesticide. Je veille à les retirer lorsqu'elles sont fanées.
2. Je laisse les feuilles au sol: elles forment un tapis protecteur, riche et humide qui nourrit et protège mon arbre tout au long de l'année.
3. Je peux planter quelques fleurs forestières, naturellement présentes dans la forêt :
-
Jacinthes des bois (Hyacintoide non-scripta)
-
Anémones des bois (Anemone nemorosa)
-
Muguets (Convallaria majalis)
-
Perce-Neige (Galanthus nivalis)
-
Ail des ours
Les Jonquilles des bois - Narcisse pseudonarcissus Obvallaris- ne sont pas naturellement présentes dans notre forêt mais sont également tolérées.
A la demande du DNF (département Nature et Forêt), toute autre plantation (chrysanthèmes, bruyères, etc.) n'est pas autorisée afin de préserver la flore naturelle du lieu.
4. Je peux réaliser des petites créations éphémères et discrètes, comme des mandalas, à partir d'éléments naturels trouvés sur place (mousse, pommes de pin,...). Inspiration: https://www.arbresdusouvenir.com/inspiration
5. Je respecte la croissance du tronc et je n'y fixe rien (ni clous, ni cordes, ni attaches)
Chaque arbre grandit d’environ 2 cm de diamètre par an : le laisser libre, c’est lui permettre de respirer et de vivre pleinement.
6. Je préserve l'équilibre naturel et la diversité d’oiseaux qui vivent dans la forêt, et je n'installe pas de nichoirs, sous les recommandations de la Ligue des Oiseaux et de Natagora.
7. Je veille à ce que l'espace autour de mon arbre garde son esprit forestier, un lieu de nature et de mémoire, non un jardin ni un cimetière. Si des éléments ne vont pas dans ce sens, je les retire ou je laisse les Robins des Bois de l’ASBL s’en charger avec soin.
https://www.arbresdusouvenir.com/reglement-d-ordre-interieur
8. Je reste autant que possible sur les chemins existants (allée des hêtres et chemin des sorbiers) et sur les sentiers entretenus par les Robins des bois. Cela protège les sols, les insectes, l’humus et les fleurs forestières.
Je ne crée pas de nouveaux passages, même pour rejoindre mon arbre.
Les familles qui parrainent un arbre peuvent toutefois s’écarter ponctuellement des chemins balisés.
La Fondation décline toute responsabilité en cas d’accident en dehors de ces sentiers ou à proximité des arbres mémoriels.



