Coffre cassé

au coeur

de la forÊt

Souche d'arbre

arbre

familial

Grand arbre

arbres partages

" Clairières "

 

Vous souhaitez que les cendres du défunt soient accueillies au cœur de la forêt, entourées de la protection des arbres et la douceur des chants d’oiseaux. Vous ne ressentez pas le besoin d’avoir un lieu de recueillement précis, ni individuel. Vous souhaitez confier les cendres à la nature dans son entièreté.

Nos deux « Clairières » sont délimitées par des barrières naturelles (troncs d’arbres, arbustes, ...). L'une est composée de différentes essences d’arbres, jeunes et centenaires, l'autre est lumineuse et ouverte. Elles permettent la dispersion des cendres des défunts, après avoir reçu l’attestation d’autorisation de la part de la Fondation.

 

Une plaquette en mémoire du défunt peut être apposée sur le joli mémorial de la forêt suspendu à un très beau chêne. Le format de toutes les plaquettes est identique. Nous nous chargeons de les graver et les fixer dans un délai de 30 jours​.

 
 

" Au coeur de la forêt "

 

Vous souhaitez que les cendres du défunt soient accueillies au cœur de la forêt, entourées de la protection des arbres et la douceur des chants d’oiseaux. Vous ne ressentez pas le besoin d’avoir un lieu de recueillement précis. Vous souhaitez confier les cendres à l’entièreté de la forêt, avec ouverture et lâcher prise mais le retour à la terre est important pour vous et vous souhaitez que les cendres soient inhumées.

 

Notre proposition « Au Cœur de la Forêt » vous permet de choisir un endroit isolé et indétectable entre les arbres, près d’une souche, d’un buisson ou au milieu des fougères pour symboliser le retour à la terre. Vous ne le retrouverez probablement pas par la suite mais ce n’est pas essentiel. Vous savez les cendres accueillies au cœur de cette forêt et c’est ce qui est juste et bon.
 

Pour la proposition « Au cœur de la forêt », nous sommes toujours présents pour vous accueillir et vous accompagner à choisir cet endroit. Le jour de la cérémonie, nous préparons l’emplacement choisi, vous guidons jusqu’à lui et vous accompagnons à y déposer les cendres. Ensemble, nous le recouvrons de terre de bruyère, de feuilles et d’humus. Les cendres retournées à la terre, c’est un nouveau cycle de vie qui commence.

Une plaquette en mémoire du défunt peut être apposée sur le joli mémorial de la forêt suspendu à un très beau chêne. Le format de toutes les plaquettes est identique. Nous nous chargeons de les graver et les fixer dans un délai de 30 jours.

 

" Arbre familial "

 

Vous souhaitez associer un arbre à la mémoire d’un ou plusieurs défunts de votre famille. Ou peut-être souhaitez-vous en choisir un pour vous-même et cela vous apaise de le choisir de votre vivant. Nous vous proposons de parrainer un arbre qui deviendra votre « Arbre familial ».

 

Charmes envoûtants, Bouleaux purifiants, Erables indépendants, Hêtres patients, et Chênes majestueux, la forêt propose une grande variété d’arbres de tous âges.

 

Nous vous invitons à parcourir la forêt, seul, en familles, entre amis et de vous laisser guider par l’arbre qui vous appelle.

 

Une fois choisi, l’arbre est numéroté et répertorié. Vous en avez l’exclusivité pour la durée de parrainage que vous souhaitez.

 

Les cendres des défunts de votre famille peuvent être dispersées ou inhumées au cœur de ses racines. Ce moment peut être vécu dans l’intimité familiale, ou nous pouvons être présents pour vous accueillir, vous guider, et vous accompagner pour disperser/inhumer les cendres. Toutefois pour les inhumations, c’est toujours nous qui nous chargeons de préparer l’emplacement afin de s’assurer de ne pas abîmer les racines de l’arbre.

 

Des plaquettes peuvent être gravées en mémoire des défunts et venir entourer son tronc. Le format de toutes les plaquettes est identique. Nous nous chargeons de les graver et les apposer dans un délai de 30 jours.

 

Le coût du parrainage d'un arbre varie en fonction de la circonférence de son tronc .

 

Chaque arbre peut accueillir un nombre défini de cendres de défunts afin de respecter son état phytosanitaire (car les cendres sont très alcalines). Ce nombre varie en fonction de la circonférence du tronc et donc de sa robustesse.

 

Au terme de la période que vous avez choisie, il vous est proposé de prolonger le parrainage ou les plaquettes peuvent rejoindre le mémorial.

 

« Arbres partagés »

 

Vous souhaitez que les cendres du défunt soient accueillies au pied d’un arbre de la forêt mais vous ne ressentez pas le besoin d’en avoir l’exclusivité familiale.

Les majestueux chênes ou hêtres partagés, ancêtres de la forêt, peuvent accueillir jusqu’à 10 défunts de familles différentes et seule l’inhumation des cendres y est proposée. Nous préparons l’emplacement choisi, et le jour de la cérémonie nous vous guidons jusqu’à lui et vous accompagnons à y déposer les cendres. Ensemble, nous le recouvrons de terre de bruyère, de feuilles et d’humus.

Des plaquettes peuvent être gravées en mémoire des défunts et venir entourer son tronc. Le format de toutes les plaquettes est identique. Nous nous chargeons de les graver et les apposer dans un délai de 30 jours