1/1

Témoignages

Un tout grand merci pour votre accueil. Mon époux repose dans un endroit exceptionnel, paisible et de toute beauté, entouré par la nature qu’il aimait tant. Merci à vous et votre équipe pour la création d’un tel PARADIS !!! C’est un endroit magique, il absorbe la peine comme du papier buvard et nous inonde de paix intérieure et de résilience.

Michelle, septembre 2018

 

 

 

 

 

 

Je tiens à vous faire part du sentiment d'apaisement que votre forêt procure à mon émotion. Comment exprimer mon sentiment de savoir maman reposer sous les rayons du soleil filtrés par les feuilles de l’arbre, en compagnie du chant des oiseaux de la forêt. Je l’imagine apaisée et souriante et cela me fait du bien après des jours qui ont été  bien difficiles à vivre.

Anne, juin 2017

 

Notre petite sœur repose maintenant dans ce havre de paix et bien que la douleur soit vive et la tristesse infinie, nous avons trouvé cet endroit de repos éternel particulièrement magique, apaisant et tranquille. Les oiseaux étaient de la partie, le soleil aussi. Merci infiniment Alexia pour cet accueil et pour cette merveilleuse initiative. Je vais regarder la possibilité d'implanter ce concept chez nous au Québec.

Annick, mai 2017

 

 

 

 

 

Je tenais à vous remercier d'avoir cru en votre projet et de l'avoir mené à bien. Quel apaisement, quelle sérénité, quel calme je retrouve là quand je vais me recueillir près de ma maman! Je vous remercie sincèrement.

Nathalie, janvier 2017

 

 

 

"Auprès de son arbre, elle vivra heureuse!" 

Ma maman et moi avons longuement discuté de la destination de ses cendres et son souhait était de, métaphoriquement, faire corps avec la nature. Nous n'aurions pu trouver plus belle raison d'hêtre. Symboliquement, cet arbre aide à se voir plus positivement et à trouver de la confiance , il limite la perméabilité aux émotions des autres et apporte le calme nécessaire pour aborder le tourbillon de la vie. Il apporte la sérénité et la patience. Chère Alexia, j'espère sincèrement que votre projet conquerra un maximum de gens car je suis convaincue que le concept de la fondation aidera bien des familles à accepter plus facilement la fin de leurs proches. Amicalement,

Françoise, décembre 2016

Les dernières volontés de ma maman étaient de se faire incinérer et les modes de dispersion classiques ne correspondaient pas à mes attentes. J’ai découvert l’existence de la fondation Les arbres du souvenir simplement via internet. Avec votre soutien, nous avons pu préparer une cérémonie de dispersion pour début automne.  C’était émouvant, beau, apaisant  et tourné vers l’avenir. Certains membres de ma famille étaient sceptiques au départ mais ils ont complètement adhéré au concept ainsi qu’aux valeurs sociétales défendues par la fondation. Merci pour tout.

Christophe, novembre 2016

Merci de tout coeur de votre accueil. Nous sommes très heureux d'avoir choisi d'enterrer les cendres de mon cher époux au pied de ce beau charme. Maintenant  je le vois dans la nature, dans l'oiseau qui cherche un vers dans le jardin, dans la goutte de rosée qui brille au soleil comme un diamant, dans tout ce qui compose notre magnifique cosmos. Ce concept que vous nous offrez est la preuve que rien ne meure . Ce lien avec la nature, que vous encouragez par "l'arbre du souvenir" rend mon mari présent lorsque je suis en lien avec la nature.

                                                                                                                                                                Corinne, décembre 2015

Le moment passé en forêt nous a semblé extrêmement apaisant après la cérémonie riche en émotions....Je suis très heureuse de vous dire que ce concept a séduit l'ensemble de la famille du plus âgé au plus jeune, tous se réjouissent à l'idée de revenir sur place et de découvrir la forêt aux différentes saisons. Un grand merci pour votre enthousiasme et la préparation des abords de notre chêne!

                                                                                                                                                                 Nadine, décembre 2015

 

"C'est un samedi de novembre, pluvieux, frisquet, boueux. Nous sommes une petite troupe à accompagner papa jusque là. Emus, heureux de nous retrouver, chaussés de nos bottes, nous marchons sur les chemins de gadoue qui exhalent leurs senteurs d'automne. Petit cortège animé, informel qui s'étire. Les arbres dénudés nous parlent de cette sève qui est descendue et qui, en terre, rassemble ses forces pour d'autres naissances... Là, c'est le temps du silence et du recueillement pour toute la forêt. Le charme que nous avons choisi pour mêler les cendres de papa à ses racines nous attend, sobre, élancé. Et une cérémonie s'improvise au fur et à mesure... des textes sont lus, des voix tremblent, des rires fusent, des paroles et des attitudes de papa sont évoquées, des enfants partagent, rient, des plantes sont plantées en terre, des prières s'envolent le long des branches et se confient au vent, des fleurs sont déposées, des couleurs chatoient... La forêt nous observe et nous accueille, vivante, recueillie, sereine. Une petite neige fondante nous arrive comme un signe, un clin d'oeil. J'ai l'impression de confier papa à la nature, à la Terre, au grand tout où il retourne... Et grâce à ce lieu de vie des Arbres du Souvenir, grâce au choix d'un arbre en particulier, l'espace s'est ouvert à l'infini et c'est partout, dans les bois, entre les arbres, quand je marche, proche du cycle des saisons, que la présence de papa s'invite et qu'il est simple et bienfaisant de m'ouvrir à elle."

Céline, décembre 2015

 

 

"Mon cher père est décédé récemment. Ma famille et moi-même voulions vivre notre deuil légèrement différemment. Nous ne rêvions pas de faire l'expédition classique familiale au cimetière que nous ne trouvions pas très guillerette. Quand nous avons entendu parler de la Fondation des "Arbres du Souvenir"  qui venait de prendre forme quelques jours avant le décès de mon père, nous nous sommes tout de suite intéressés au projet et nous avons très rapidement décidé que mon père trouverait sa place dans cette belle nature.

Cela fait quelques jours que nous avons dispersé ses cendres dans la forêt, et nous sommes intimement convaincus que nous avons fait le bon choix: nous avons passé un très beau moment, rempli d'émotions positives, au pied du Charme que nous avions choisi pour lui, en plein milieu d'une très belle nature, en communion avec celle-ci, tout en étant dans la vie. Effectivement, les arbres, les 10 hectares de la Fondation plantés au beau milieu des 250 hectares de forêt, les personnes qui s'y promènent, nos enfants qui courent et qui rigolent, nous ramènent à la vie. De plus, nous avons été accompagnés et conseillés par l'équipe des Arbres du souvenir qui était très compétente, pleine de finesse et de discrétion tout en étant présente quand on avait besoin d'eux, ce qui ne gâche rien! Bref, nous y avons trouvé la quiétude tout en profitant de la vie qui nous entourait. Nous nous réjouissons de nos futures promenades familiales dans les couleurs de chaque saison. J'ai tellement aimé le concept que mon souhait est de rejoindre mon père (pas trop tôt tout de même) près du Charme familial."

Laurent, le 2 décembre 2015

 

 


© Les Arbres du Souvenir - Fondation d'utilité publique (0632.521.261) et Asbl (0505.836.390)

  • Facebook Social Icon